Bienvenue sur l’espace public de l’ENT Auvergne du collège Henri Pourrat de CEYRAT.

Le collège Henri Pourrat est implanté sur la commune de Ceyrat, dans la banlieue résidentielle de l’ouest de Clermont-Ferrand. Il recrute des élèves de Ceyrat mais également des communes de St Gènes Champanelle, d’Aydat, de Chanonat et de Romagnat (Opme  et Saulzet le Chaud), communes plus rurales mais à fort développement démographique.

Le collège a été entièrement restructuré en mars 2008. Cette mise au neuf a non seulement accru les surfaces bâties mais a surtout offert des équipements performants et complets.

Les effectifs sont relativement stables autour de 530-550 élèves. L’établissement propose une palette d’options satisfaisante (anglais, allemand, espagnol, italien, latin, découverte professionnelle).

Les objectifs fixés par contrat, permettent de maintenir l’excellence des résultats scolaires, de mobiliser les équipes éducatives à l’évolution des pratiques pédagogiques, notamment le numérique et de renforcer les actions d’intégration et d’inclusion des élèves souffrant de handicap.

L’établissement a comme spécificité d’accueillir une section sportive football et une ULIS (unité locale d’inclusion scolaire), pour des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives ou mentales.